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Sondage nouveaux rythmes scolaires

Les 3 écoles et la municipalité doivent se positionner définitivement sur choix de la nouvelle organisation du temps scolaire jeudi 17 octobre à 20h.

 

Le Conseil Général a communiqué hier les horaires de passage des transports scolaires et demande à la commune de caler les horaires de classe en conséquence : 9h / 16h15. 

 

Sommes-nous là dans une réforme pour le bien être des enfants quand le transporteur dicte les horaires de classe ?

 

Si de tels horaires sont adoptés :

 

temps de classe temps de pause méridienne temps d'activités périscolaires

 

Scénario 1

 

LUNDI 9h-12h 12h-13h45 13h45-16h15
MARDI 9h-12h 12h-13h45 13h45-16h15
MERCREDI 9h-12h
 
JEUDI 9h-12h 12h-13h45 13h45-16h15
VENDREDI 9h-12h 12h-13h45 13h45-16h15

 

 

Le volume horaire de 25 heures semaine (le même que cette année) ne laisse plus de place pour les temps d'activité périscolaires pour notre école, et une heure pour l'école publique (dont le volume horaire est 24 heures semaine).

 

Deux choix s"offrent" à nous.

  1. Nous validons ce scénario avec nos collègues du public et la (non)réforme est bouclée à Pont Saint Martin. Tout ça pour ça !
  2. Nous faisons les "fortes-têtes" et nous opposons à la "proposition" du Conseil Général. Nous rédigeons une demande qui correspondrait par exemple à

 

LUNDI 8h45-12h 12h-13h45 13h45-15h30 1h TAP
MARDI 8h45-12h 12h-13h45 13h45 16h30
MERCREDI 8h45-11h45      
JEUDI 8h45-12h 12h-13h45 13h45-16h00 1h TAP
VENDREDI 8h45-12h 12h-13h45 13h45 16h30

 

L'une de ces deux heures de TAP serait ventilée en 2 demi-heures sur le temps de midi.

 

Ce tableau n'a aucune valeur officielle, il n'est qu'une étude de ce qui pourrait être fait.

 

Les horaires resteraient quasi inchangés, les élèves quittent l'école tous les soirs à 16h30. Ils bénéficient de 2 heures de TAP.

Il faut maintenant se poser les bonnes questions et raisonner en terme collectif et non individuel. Il faut également peser le pour et le contre des deux propositions.

 

Notre équipe a du mal à se positionner car elle veut que la réforme soit bénéfique pour les enfants et ne souhaite pas que l'organisation des familles soit trop impactée. Voici quelques remarques ou questions des enseignants de l'école :

  • Le sénario 1 est plus simple. Il peut cependant contraindre les familles à mettre les enfants15mn de plus à la périscolaire le matin.
  • Les familles vont-elles partir dans le public pour bénéficier des TAP ? Souci d'équité entre les deux écoles. Mais nous avons la possibilité d'ouvrir les 36 heures d'activités péri éducatives à tous les élèves, et non plus seulement aux élèves en difficulté. Nous pourrions alors travailler sur des projets spécifiques.
  • La multiplication des adultes référents risque d'être compliquée pour les plus petits.
  • Le scénario 2 implique une augmentation du temps de collectivité pour l'enfant sur une semaine. Le trop plein de collectivité peut engendrer de la fatigue et de l'irritabilité.
  • Pour le scénario 2, les enfants de PS et MS qui se réveillent vers 15h ne voient presque pas leur enseignant l'après midi 2 fois par semaine.
  • Les enfants ont besoin de temps... pour prendre le temps

Notre équipe, soucieuse des élèves qui lui sont confiés, souhaite vous consulter avant de prendre sa décision. Merci à vous de répondre au sondage qui vous est proposé en cliquant sur le lien suivant. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous n'avons certainement pas pensé à tout ! Attention : j'apporterai le résultat du sondage à la mairie, sans certitude que notre choix sera identique à celui de l'école publique ni qu'il sera adopté.

 

Cliquez sur l'image pour accéder au sondage 

 

sondage-2 

 

 

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